Image de Jay Castor

Qu´est-ce que la Sophrologie ?

Sophrologie signifie étymologiquement l'étude de la conscience en harmonie du grec ancien σῶς / sos (« harmonieux / bien portant »), φρήν / phren (« conscience / diaphragme ») et λογος / logos (« étude »).

Les buts de la sophrologie

La sophrologie a été principalement élaborée dès 1960 par Alfredo Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie. Elle peut être définie comme un ensemble de techniques que le sophrologue propose au sophronisant, afin qu’il puisse dominer et dépasser, en accord avec ses valeurs propres, les difficultés, de toutes sortes (physiques, morales, mentales, relationnelles) qui se présentent à lui.


La sophrologie vise l’harmonisation physique et mentale de ceux qui la pratiquent, ainsi que le développement de leurs capacités et la dynamisation de leur existence.

L’une des missions principales du sophrologue est d’aider les gens à être autonomes, en leur permettant de se concentrer sur le comment plutôt que sur le pourquoi.

​Si le stress négatif peut entraîner pour l’être humain une action négative sur son mental, ses émotions, ses tissus et son corps, au point que le corps et le mental envoient des messages à travers les symptômes et les pathologies, pourquoi le même être humain ne serait-il pas capable du processus inverse, constructif et réparateur par la force de sa conscience ?

L’une des idées fondatrices de la sophrologie est que nous pouvons nous adresser à notre biologie, avec notre corps pour changer notre vision du monde et donc notre rapport à nous-même et aux autres.

UT CONSCIENTIA NOSCATUR : "Pour que la conscience soit connue" est la devise de la sophrologie. 

Elle s’inspire de techniques orientales et occidentales. Pour amener à l’harmonie, elle utilise la relaxation, la suggestion positive, l’hypnose, mais aussi le yoga et le zen. Toutes ces formes sont regroupées dans un ensemble d’exercices de relaxation dynamique basé sur la respiration.

Les séances

Les séances se déroulent sous la forme d’exercices physiques ou mentaux très doux suggérés par le sophrologue et que le sophronisant est invité à refaire chez lui avec les enregistrements effectués lors de la session.

Cette technique se révèle très efficace sur plusieurs états. Le stress, le sommeil, la gestion des émotions et de l’anxiété, définitions de projets personnels, orientation de vie mais aussi dans l’apprentissage et lors des examens, dans l'accompagnement de soins médicaux, ou encore pour vivre plus facilement des moments difficiles de la vie.

Cela est toujours fait dans le respect des valeurs de chacun.

Actuellement, mon activité est centrée sur les séances individuelles. Cependant, comme tout Sophrologue professionnel, je suis en mesure d’animer des ateliers collectifs, comme je le fais au Foyer de Grenelle, ou des sessions en entreprise, un milieu que je connais bien.

Les séances sont adaptées à tous : pour l´accompagnement de soins, les adultes, les adolescents,  les seniors, les sportifs, ou encore les entreprises. 

balloon-5298566_1920.jpg